Stage initiation ou projet personnel

Jeudis 2.04, 9.04, 16.04 et 14.05 (14h00-16h00) – 2 places encore disponibles


Ce stage va permettre d’aborder les techniques du pincé et de la plaque ou bien de créer une réalisation personnelle plus particulière pour les personnes qui ont déjà une expérience de la terre. La réalisation des pièces se déroulera sur les trois premiers jeudis. Les créations devront ensuite sécher et avoir subies leur première cuisson pour pouvoir être émaillées le dernier jeudi du stage.
Une fois la cuisson d’émail réalisée, je vous recontacterai pour venir les chercher.


Le modelage de la forme par pincement est une approche de la terre qui permet, par un contact lent et progressif, d’apprendre à la connaître, de sentir les réactions de la terre sous ses doigts. La boule de terre posée au creux d’une main, pincée avec les doigts de l’autre main, prend des formes différentes au fur et à mesure qu’elle est construite par les pressions effectuées. D’une autre manière, la technique du colombin offre le même genre de sensations sur des pièces et formes un peu différentes.


La réalisation à la plaque permet une autre approche. Avec des planches, un rouleau et des tasseaux, nous réaliseront une plaque d’épaisseur régulière dans lesquelles nous découperons le projet défini. Il peut être complété d’impressions et/ou de rajouts de parties modelées…


Ces stages se feront en petit groupe de 6 personnes maximum dans mon atelier. Inscription à l’avance nécessaire (avant le 17 janvier ou à partir du 10 mars).

Tarif : 120 € (8h de stage, terre, émail et cuisson inclus)

Terre travaillée : grès

Prévoir un tablier.