A propos


L’Argile, un fil conducteur entre la terre et le ciel…


Les premiers contacts avec la terre, en 2001, ont été comme une révélation, et petit à petit, c’est un retour à soi qui s’est dévoilé. Ce dialogue intérieur établi avec la matière m’a fortement ramené à la question de l’Origine.

Travailler avec cette matière vivante issue de notre chère Terre Mère, utiliser les poudres de roches servant à réaliser les émaux, représentait une mise en lien avec une part de notre Histoire représentée par des milliers d’années de transformations, d’érosion, pour que l’eau puissent traverser les différentes couches de sédimentations.

Du ventre de la Terre s’engageait un chemin vers la création, la part de soi, de son Âme, de son Être qui demande à s’exprimer à travers la matière.

Je la sens vivre, se transformer et évoluer sous mes doigts. Cela me demande parfois m’éloigner de mon intention de départ pour laisser s’exprimer les gestes qui sont issus de ce dialogue. Allier Lâcher Prise et Alignement tout en restant fidèle à mon être, à mes vibrations.


Gravure_Céramique_Terr'Ame_Véronique Bélier_Trévoux

Mes pièces utilitaires sont souvent gravées de fleurs de lotus stylisées tels des mandalas et toutes dessinées à main levée. Malgré des similitudes, ces motifs sont tous différents car justement en accord avec l’espace de création du moment présent. La courbe des pièces est également importante, représentation du féminin et de l’énergie de vie, ainsi que la spirale, symbolique de création, d’évolution, forme originelle qui nous accompagne au quotidien.


J’aime ensuite mettre en valeur des graphismes et effets de matière avec des émaux hétérogènes qui rappellent les vibrations de la vie, mouvements et changements perpétuels. Sous une lumière ou une autre, les pièces vivent différemment car dans la vie, tout n’est pas blanc ou noir. Nous traversons des infinités d’émotions, nous voyons des infinités de nuances. Selon notre état d’être, le moment de la journée, la lumière et l’environnement, un même objet, une même situation n’est pas perçue, vécue ou reçue de la même manière. C’est cette non permanence des choses qui me plaît et que j’aime à retranscrire un peu à travers les principaux émaux que j’utilise. La recherche en émaillage est donc une autre facette de mon travail qui se fait dans les coulisses de l’atelier.


Sculpture_Céramique_Terr'Ame_Véronique Bélier_Trévoux

Depuis 2020, la sculpture s’est invitée dans ma pratique et prend petit à petit une plus large place. Une autre expression s’engage…


Cours et stages :


J’aime partager et accompagner les personnes dans la rencontre avec la terre, et du coup, la rencontre avec une partie de soi. Je propose alors des cours et des stages à l’atelier dans la bienveillance et l’ouverture. Si techniquement il y a des procédures à respecter pour ne pas avoir de mauvaises surprises au séchage ou à la cuisson, l’essentiel pour moi est le plaisir de créer. Une pièce bien faite est une pièce qui plait à son créateur et qui l’emmène dans un espace au-delà de la matière, dans le plaisir, les échanges et les sensations personnelles…